Zhi Neng Qi Gong
                      et Médecine Hunyuan

Guérir, améliorer la connaissance de soi, développer son potentiel, entretenir sa santé, apporter le bonheur et l'harmonie à soi, et à ceux qui nous entourent.

Les fondements du Qi Gong trouvent leur origine dans ceux de la Médecine Traditionnelle Chinoise, évaluée à environ 5000 ans d'âge..

 A travers les époques, de nombreux styles et formes ont émergé. Le point commun entre les différentes formes de Qi Gong est que le pratiquant, qu’il soit en posture statique ou en mouvement, calme son mental et s’intériorise.

Le Zhi Neng Qi Gong (ZNQG) a été développé dans les années 1980 par le Docteur Pang Ming. De nombreuses recherches et travaux scientifiques ont prouvé son efficacité pour améliorer la santé. Il a été reconnu par les autorités chinoises comme la forme de Qi Gong apportant le plus de bénéfices à la santé du pratiquant.

Ce n’est pas un hasard si le ZNQG est si efficace. Docteur Pang Ming a créer un Qi Gong cohérent, adapté aux exigences de la vie contemporaine, réunissant de profonds enseignements des pratiques ancestrales chinoises d’entraînements du corps, de l’esprit et de l’énergie.

Il a établi et mis en pratique le concept de "champ de Qi", la relation entre l'énergie de l'univers et celle du pratiquant.

La pratique du Zhineng qi Gong en groupe, dans un même espace, permet d'accroitre et d'intensifier le champ de Qi externe dont chacun bénéficie pour son bien-être, son autoguérison, son évolution.

 

De de nombreuses recherches et expériences scientifiques ont validé la théorie innovante du Docteur Pang, donnant toute légitimité à cette nouvelle compréhension des lois l’Univers et de l’Humanité.

« La théorie de l’Entiéreté Hunyuan », ouvrage scientifique écrit par Dr Pang, relate « Les fondements de la science du ZNQG ».

Ce livre traite des lois de l’Univers et de leurs effets sur la vie humaine.

 

Les applications médicales du Zhineng Qi Gong, appelé Médecine Hunyuan, diffèrent de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de la médecine occidentale et du Qi Gong médical de toutes les autres écoles de Qi Gong.

La médecine Hunyuan met l’accent sur le mouvement de l’énergie (Qi) interne, les échanges avec le Qi externe, et vise à réguler les désordres du Qi interne.

De plus, la Médecine Hunyuan insiste sur le traitement du shen (esprit).

Il est important de traiter la maladie dans le corps et dans l’esprit car c’est l’état d’esprit de la personne qui va dicter le rétablissement et la bonne santé.

La maladie est essentiellement le résultat d’une modification anormale du Qi à l’intérieur des différents niveaux de l’être, le corps, le Qi ou l’esprit.

Du fait qu’elles résultent du mauvais état du Qi, la maladie peut être supprimée par le rétablissement d’un Qi saint.

Cependant, la Médecine Hunyuan ne peut pas guérir toutes les maladies car l’efficacité du traitement repose sur l’état d’esprit du patient.

La Médecine Hunyuan propose deux sortes de traitements :

- la pratique personnelle. Elle est necessaire pour mettre en oeuvre les capacités d'auto-guérisoin du corps. Pour des maladies graves, la pratique doit être quotidienne.

- recevoir le Qi externe de guérison du praticien. Pour les déséquilibres simples, 1 à 3 séances peuvent suffire, sans necessité de pratique personnelle.

Ces méthodes peuvent traiter une multitude de maladies et généralement en très peu de temps. Des millions de pratiquants en ont fait l’expérience.

Dans les cas de maladies graves, la pratique personnelle et l'aide du thérapeute permettent une meilleure efficacité.

Il est également possible de participer à des retraites ou des séminaires pour une pratique plus intensive et bénéficier de la puissance du champ de Qi du groupe.

 

Pour la pratique individuelle, le Zhi Neng Qi Gong comprend trois méthodes principales et d’autres outils complémentaires. Ce sont les deux premières méthodes et les pratiques annexes que je vous propose en stage ou en cours hebdomadaire.

Les exercices n’étant pas basés sur la force physique ni sur la performance, le Qi Gong est accessible à tous.

 

La première méthode:

"Lift Qi up Pour Qi Down " - " Pang Qi Guan Ding Fa"

Des mouvement et des postures statiques, en concience permettent des échanges entre le Qi interne et le Qi externe.

Cette méthode permet d'améliorer les fonctions normales de l'organisme, de mettre en oeuvre les fonctions d'autoguérison et parfois d'activer des capacités paranormales.

 

La deuxième méthode:

"Body mind Form" - "Xing Shen Zhuang"

Les mouvements permettent d'activer le Qi dans les méridiens, de mobiliser le Qi au niveau de la peau, des muscles, des tendons, des vaisseaux sanguins, des os.

 

La pratique des deux premières méthodes amène au pratiquant une meilleure santé, une amélioration de sa vie quotidienne et une élévation de sa concience.

 

+ d'info, en englais !

https://www.daohearts.com